Travailler son « Mindset » pour réussir comme Entrepreneur

MINDSET D'ENTREPRENEUR 🧠 5 preuves que vous avez encore un "Mindset de  Salarié" 😭 - YouTube

L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Ça va et ça vient. Un jour vous voyez affluer de demandes, le lendemain vous subissez les critiques d’un client. Comment se pérenniser et réussir dans des conditions aussi instables ?

Au-delà de vos compétences et de votre savoir-être, la clé du succès réside dans votre mindseten français l’état d’espritAvoir le bon mindset est indispensable. C’est lui qui vous fait avancer, surtout lorsque vous vous trouvez dans le creux de la vague. Dans cet article, je vous donne la définition de ce qu’est le mindset de l’entrepreneur et, surtout, je vous explique comment le développer pour maximiser vos chances de succès dans votre business.

Qu’est-ce que le mindset ?

Mindset est la traduction anglaise du mot « état d’esprit ». Les dictionnaires le traduisent tantôt par « mentalité », tantôt par « façon de voir les choses ». C’est un terme fort qui est actuellement beaucoup associé à l’entrepreneuriat (entrepreneurial mindset).et au développement personnel. Le mindset, c’est la façon dont vous allez aborder les choses qui vous arrivent. C’est aussi la manière dont vous allez les initier ! C’est votre psyché, votre mentalité, votre façon de penser.

L’importance de l’état d’esprit est capitale lorsque vous décidez de créer votre entreprise. La compétence, les outils et même le talent ne suffisent pas, même s’ils sont nécessaires. La réussite dans l’entrepreneuriat est un savant dosage entre savoir-être, savoir-faire (c’est-à-dire compétences) et mindset. Et ce dernier est loin d’être accessoire, au contraire : la plupart des entrepreneurs qui ont réussi évoquent avant tout les ressources intérieures, mentales, morales et psychologiques qu’ils ont dû mobiliser pour construire leur business.

10 caractéristiques des entrepreneurs exceptionnels | Ecom-Afrique

Comment avoir un bon mindset quand on se lance dans un projet ? Est-il possible de développer cet état d’esprit du succès décrit par Bill Gates, Steve Jobs et consorts ?

La vision de l’entrepreneur : le cœur du mindset

Il n’est pas facile de s’imaginer en chef d’entreprise et en actif indépendant, surtout quand on vient d’un milieu salarié. L’esprit entrepreneurial a ses particularités. Lorsque vous abandonnez un job d’employé pour vous mettre à votre compte, vous renoncez à un salaire fixe, qui tombe à date régulière sans vous prendre au dépourvu.

Vous dites adieu à des supérieurs hiérarchiques qui vous donnent des directives et assument la responsabilité de leurs choix si ça ne fonctionne pas. Vous acquérez l’indépendance, oui, mais aussi toutes les responsabilités qui vont avec. C’est grisant. Effrayant et grisant. Passer du statut salarié à celui d’entrepreneur nécessite un changement de mindset conséquent ! Vous vous demandez sûrement : est-ce que j’en suis capable ?

Mindset Chéri | Comment devenir entrepreneur ? | Ausha

Bien sûr, il existe une part de tempérament dans le mindset de l’entrepreneur. Cependant, la clé de la réussite réside surtout dans votre motivation. Et cette motivation vous vient de votre projet et de votre conviction à le porter et à le défendre contre vents et marées.

Vouloir simplement gagner de l’argent est rarement suffisant. Vous devez aimer et être convaincu de l’intérêt de ce que vous faites. Cela peut vous venir de l’envie d’améliorer l’existence de vos proches ou de changer de vie en sortant du train-train quotidien.

Comment développer son mindset d'entrepreneur.e ? - MzellePamela

Peut-être que vous souhaitez réaliser enfin votre rêve d’être un digital nomade ou au contraire de travailler depuis chez vous sans contrainte. Peut-être même avez-vous conçu un produit ou un projet qui transformera la vie de dizaines, de centaines, de milliers de personnes — pourquoi pas ?

Tout commence par un but profond qui vous donne envie de vous lever le matin pour commencer votre journée. Peu importe alors que vous soyez d’un tempérament timide ou audacieux, solitaire ou très sociable, indépendant ou influençable. Votre vision d’entrepreneur vous donne une ambition, des objectifs élevés, un état d’esprit de croissance qui vous forcent à vous donner les moyens de réussir.

À partir de là, vous allez réaliser que vous avez un potentiel, certainement insoupçonné, et que vous êtes capable de faire des choses que vous n’auriez jamais osé tenter auparavant. Même et surtout dans les coups durs, votre vision vous permet de rester motivé et concentré.

L'IMPACT DU LEADER / DE L'ENTREPRENEUR - Diragir

Les quatre piliers d’un bon mindset

La vision, l’ambition, la motivation, en un mot la volonté est votre moteur. C’est elle qui entraîne tout le reste. Cependant, un bon mindset compte aussi quatre composantes qu’il faut cultiver pour réussir dans son entreprise.

1. L’optimisme et l’esprit positif

Même quand on a un rêve, on trouve souvent de bonnes raisons pour ne pas se lancer. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas d’argent. Pas le temps. Que ce n’est pas le bon moment. Que vous manquez de réseaux, de compétences, d’expériences… Stop ! Quand on fait face à des impondérables, il faut changer de perspectives.

 » La motivation est un levier de la performance « 

  • Vous n’avez pas d’argent ? Ça tombe bien, le but est d’en gagner. Et puis il existe peut-être des sources de financement qui peuvent vous aider ?
  • Ce n’est pas le bon moment ? En réalité, il n’y en aura jamais de meilleur ! Demain, votre conjoint sera peut-être au chômage, ou vous attendrez un enfant, ou vous aurez un crédit, ou l’un de vos parents tombera malade, ou vous déciderez d’arrêter de fumer… La bonne réponse à la question « Quand créer une entreprise ? », c’est « Tout de suite ! ».
  • Vous manquez de contacts, de compétences, d’expériences ? Formez-vous ! Inscrivez-vous sur des réseaux sociaux spécialisés, visitez des forums, allez sur des salons et commencez à développer votre réseau.

Le mindset de l’entrepreneur, c’est ça. Un mindset positif. Comment changer son mindset pour réussir ? Commencez par croire en vous et en votre projet et voyez des opportunités là où tous les autres voient des difficultés.

2. La patience et la détermination

Dropshipping : commercialiser ses produits chinois vers l'Afrique ? Guide

Réussir dans votre business sera peut-être long. Il est possible que vous attendiez longtemps avant de voir les vues exploser sur votre chaîne Youtube. Peut-être les premières ventes de vos produits seront-elles tardives. Peut-être devrez-vous solliciter une quinzaine de banques avant d’obtenir un accord de financement. Gardez confiance. Votre projet le vaut largement, vous le savez mieux que personne. De toute façon, le temps seul permet de construire un business model durable et c’est cela que vous visez.

« La patience est une vertu »

LA DÉTERMINATION, UNE COMPÉTENCE À ENVIER !

Vous devrez surmonter des obstacles : les banques et les partenaires à convaincre, les clients à trouver, le scepticisme de vos proches, aussi, qui peuvent avoir peur pour vous si vous quittez un emploi salarié. Sans compter le contexte économique parfois difficile. La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille ! La détermination à réussir vous fera rebondir là où d’autres échoueront.

3. L’organisation et le sens des responsabilités

Les 10 Jeunes entrepreneurs ivoiriens qui vont faire bouger l'Afrique en  2019 | Savoir Entreptrendre

Le mindset de celui qui réussit dans son business n’est pas uniquement fait de froide détermination et de rage de vaincre. En tant que chef d’entreprise, vous menez seul la barque. Vos clients, vos collaborateurs, vos employés comptent sur vous. Cela demande une certaine dose de discipline et de rigueur.

Assignez-vous des objectifs. Astreignez-vous à bosser, mais ne vous épuisez pas : trouvez le bon rythme. Vous avez le droit de déléguer et cela peut même être conseillé dans certains cas. Développez votre confiance dans les compétences de ceux qui maîtrisent mieux certains aspects du business que vous. Cependant, n’oubliez jamais que c’est vous, et vous seul, qui êtes à la barre !

Un bon mindset est ouvert à la croissance, aussi ne vous reposez pas sur vos lauriers. Formez-vous régulièrement pour rester à la page dans votre domaine, car les compétences restent capitales. Profitez de votre statut d’entrepreneur indépendant pour choisir vous-même votre voie de développement et acquérir de nouvelles spécialités et expertises en répondant à vos envies et à votre curiosité.

4. Le courage

Eh oui… Le mindset de la réussite implique aussi le courage. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’avoir peur. Cela veut dire que vous allez devoir dépasser vos peurs. Vous allez prendre des risques et sortir de votre zone de confort plus d’une fois. Cela vous semblera peut-être insurmontable au début… jusqu’à ce que vous l’ayez fait. Alors, vous constaterez que rien (ou pas grand-chose) ne vous est impossible.

Les quatre principes de base d’un entrepreneur

Voici quelques principes de base qui vous permettront de développer votre état d’esprit, de vous forger un bon mindset d’entrepreneur à succès.

1. Être ambitieux et voir grand

La vision et l’ambition sont fondamentales pour travailler son mindset. Avoir des objectifs clairs et précis vous permettra de démarrer et de continuer même si au début personne ne croit en vous.

L’ambition, une alliée hors pair

Un véritable entrepreneur n’a pas peur d’avoir une vision que d’autres pourraient juger trop grande ou impossible. Ainsi évitez à tout prix de rester dans votre zone de confort, et agir en conséquence pour vous rapprocher de votre vision.

Connais-tu ton Mindset dominant? | Mindset Entrepreneur Magazine

2. Se servir de ses erreurs pour s’améliorer

Il est inconcevable d’avoir un mindset d’entrepreneur si l’on refuse de reconnaître ses limites et ses erreurs. Lorsque vous décidez de devenir entrepreneur, le sentiment d’insécurité et la peur sont inévitables.

En revanche, vous devez accepter vos failles et vous dire que l’échec est une occasion d’en tirer le meilleur et de vous améliorer. Ceci dit, la peur et l’échec ne sont pas des facteurs de blocage, mais cachent, au contraire, une opportunité.

3. Assumer ses responsabilités

Etre responsable, c’est un important pour développer un bon mindset d’entrepreneur. Peu importe les difficultés que vous traversez, vous devez rester maître de vos décisions et de vos actes. Vous êtes le premier responsable de vos succès comme vos échecs.

Pour un entrepreneur qui veut construire un empire, il va donc falloir assumer les conséquences de ses actes et toujours aller de l’avant.

4. Apprendre tous les jours

Les CONSEILS pour REUSSIR dans la vie d'Aliko DANGOTE, l'homme le PLUS  RICHE D'AFRIQUE 🌍 - YouTube

Quel que soit votre secteur d’activité, il y aura toujours des défis à relever avec des changements qui s’opèrent sans cesse. Ainsi, il est indispensable d’évoluer aussi de votre côté en termes de connaissances et de compétences : humaine, technique, commercial, etc.

Comme on le dit souvent, « on ne naît pas entrepreneur, mais on le devient », mais pour y arriver, il faut avoir l’ambition de réussir.

Entreprendre nécessite très souvent de faire des sacrifices (se priver de certaines choses, épargner, dépenser dans la formation et l’apprentissage, …). Vous devez en effet être prêt à faire des sacrifice, compromis et ne pas avoir peur de l’inconnu, l’échec ou encore d’assumer ses choix.

Mindset de l’entrepreneur : quelques citations

Certains exercices aident à travailler son mindset. Je vous propose ici un petit truc simple, une habitude à mettre en place dès aujourd’hui pour faire barrage aux pensées limitantes et augmenter votre confiance en vous et votre foi en votre projet.

Chaque jour, recopiez une phrase motivante sur un bout de papier et collez-la sur votre écran ou à un endroit que vous avez souvent sous les yeux quand vous travaillez. Les citations sur le mindset positif ne manquent pas et elles exercent un impact non négligeable sur votre état d’esprit. Voici quelques citations :

10 caractéristiques des entrepreneurs exceptionnels | Ecom-Afrique

  • « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela
  • « Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé. » Franklin Roosevelt
  • « L’échec nous procure l’opportunité de recommencer plus intelligemment. » Henry Ford
  • « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill
  • « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas Edison
  • « L’obstination est le chemin de la réussite. » Charlie Chaplin
  • « Nous ne sommes souvent sans échecs que parce que sans ambition. » Robert Sabatier
  • « La patience est un élément clé de la réussite. » Bill Gates
  • « L’échec est le fondement de la réussite. » Lao Tseu
  • « Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » Oscar Wilde
  • “Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent” Steve Jobs.
  • « Les entrepreneurs échouent en moyenne 3,8 fois avant de réussir. Ce qui différencie ceux qui réussissent des autres, c’est leur persévérance. » Lisa M. Amos
  • “Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.“ Roosevelt
  • “L’échec nous procure l’opportunité de recommencer plus intelligemment“. Henry Ford
  • “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté“. Churchill
  • « Je ne connais pas la clé du succès. Mais celle de l’échec, c’est d’essayer de plaire à tout le monde. » Bill Cosby
  •  » Parfois, on regarde si longtemps une porte se refermer, qu’on arrive trop tard pour celle qui s’était ouverte à côté. « 
  • « Au lieu de vous demander où vous pourriez passer vos prochaines vacances, peut-être que vous devriez démarrer une vie dans laquelle vous n’aurez pas besoin de vous échapper. » Seth Godin
  • Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous n’irez pas plus loin que jusque-là où vous êtes toujours allé.
  • « Les grandes choses ne sont pas faites par la force, mais par la persévérance. » Samuel Johnson
  • « Beaucoup de ceux qui ont échoué n’ont pas réalisé qu’ils étaient aussi près du succès quand ils ont abandonné. » Thomas Edison
  • « Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais la première à affûter la hache. » Abraham Lincoln
  • « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être. » George Eliot
  • « La plus grande gloire, ce n’est pas de ne jamais tomber. C’est de se relever à chaque fois qu’on tombe. » Confucius
  • « Vivre c’est se mettre en danger. De la même façon qu’apprendre à marcher c’est d’abord accepter l’idée de tomber » Bottero
  • « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » Aristote
  • « Les grands esprits discutent d’idées, les esprits moyens discutent d’événements, les petits esprits discutent des gens. » Eleanor Roosevelt
  • « A chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. » Mark Twain
  • « N’allez pas où va le chemin. Allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrez la route. » Ralph Waldo Emerson
  • “Aujourd’hui les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien”. Oscar Wilde

Vous l’avez compris, développer un état d’esprit adapté est indispensable quand on lance son activité. Alors, ne vous contentez pas de penser étude de marché, chiffres et profil client : développez aussi votre mindset de l’entrepreneur.

Mindset de l’entrepreneur : quelques ouvrages

Voici quelques ouvrages que nous voulons partager avec vous pour maintenir votre mindset lorsqu’il faibli 🙂

Réfléchissez et devenez Riche de Napoleon HILL

Élaborée au cours de 25 ans de recherche, en collaboration avec plus de 500 hommes fortunés, qui ont prouvé par leurs propres accomplissements que cette philosophie est réalisable.

Dans tous les chapitres de ce livre, il est question du secret qui a permis à plus de 500 personnalités fabuleusement riches de faire fortune. Napoleon Hill a étudié soigneusement pendant de longues années la vie de ces personnalités.

Père Riche, Père Pauvre

Père riche, Père pauvre

Connu à travers le monde sous son nom anglais Rich Dad, Poor Dad, cette oeuvre de non-fiction a été écrite par Robert Kiyosaki. Homme d’affaires Américain, Kiyosaki est également un conférencier reconnu pour son expertise en investissement.

Ce livre est différent des autres. Bien évidemment, il s’agit d’un classique, mais une idée principale est à garder en tête pour adopter définitivement un bon mindset :

La meilleure façon de s’enrichir, c’est d’investir.

Kiyosaki met en avant l’idée que ce n’est pas en travaillant pour quelqu’un que l’on s’enrichit, mais en travaillant pour soi. En effet, devenir entrepreneur ou investisseur (souvent, la frontière entre les deux est très faible) est la meilleure voie pour s’orienter vers une vie prospère. Ainsi, 40 à 45 ans de carrière en tant qu’employé ne fera pas de vous une personne riche, mais elles enrichiront les personnes qui vous ont employées.

Le livre Père Riche, Père Pauvre pose les jalons de ce qu’est un actif, et de ce qu’est un passif. Pour vous donner l’envie d’aller plus loin : saviez-vous que votre logement principal n’est pas un actif ? Cependant, si vous achetez pour louer à quelqu’un d’autre, là, le logement devient un actif.

L’Homme Le Plus Riche De Babylone de George CLASON

L'Homme Le Plus Riche De Babylone

C’est un livre qui peut paraitre tout simple : 188 pages, paru en 1926, mais qui nous a bien fait réfléchir sur notre façon de voir l’avenir, l’appréhender le business et notre approche de la prise de décisions.

Si vous vous êtes toujours poser la question de comment bien gérer votre argent, voici une réelle claque de littérature qui décrit, dans un style “1001 Nuits” les préceptes à la meilleure gestion de sa bourse.

Votre vision des finances changeront au cours de ces comtes racontés par un orateur à ses étudiants. 7 règles à retenir :

  1. Commencez à garnir votre bourse
  2. Contrôlez vos dépenses
  3. Faites fructifier votre Or
  4. Empêchez vos trésors de se perdre
  5. Faites de votre propriété un investissement rentable
  6. Assurez-vous un revenu pour l’avenir
  7. Augmentez votre habileté à acquérir des biens

…et petit à petit, “l’argent abondera à celui qui saura comprendre les règles simples de l’acquisition des biens”.

La Semaine de 4 Heures de Timothy FERRISS

La Semaine de 4 Heures

Mythe ou réalité ? Quoiqu’il en soit, “La Semaine de 4 Heures” de Timothy Ferriss est un best-seller incontournable dans la catégorie des livres sur l’entrepreneuriat.

Evidemment, la promesse est, selon nous, inatteignable. Mais pour appréhender ce livre, il faut avoir l’intelligence de le prendre tel qu’il est et de s’approprier chaque précepte.

Si vous êtes sur ce blog, ce n’est pas pour travailler 4 Heures par semaine de toute manière. En revanche, réussir à faire en 10H ce que vous faites en 50H devient intéressant, et vous libèrera un temps énorme pour développer d’autres activités (on a un mindset Entrepreneur ou on ne l’a pas !)

Les idées maîtresses du livre vous amène à apprendre comment :
  • Travailler moins pour se dégager du temps pour faire autre chose
  • Gagner davantage en travaillant relativement peu (à prendre avec du recul)
  • Devenir propriétaire de ce que Tim Ferriss appelle “une muse”.
Les 4 préceptes à découvrir dans le livre sont :
  1. Mettre fin à la gestion permanente du temps
  2. La diète d’information, finie l’infobésité
  3. Eviter les interruptions : appels, mails, etc…
  4. La règle d’or : externaliser tout ce qui peut l’être
  5. Trouver une muse : un projet qui rapporte en semi-automatique
  6. Mettre sa muse en pilote auto
  7. Que faire pendant ce nouveau temps libre
  8. Les mini-retraites et les voyages
  9. Choisir ses clients pour sa muse

Le point sur l’externalisation est selon nous le socle du livre. En effet, c’est en triant ses tâches, en les hiérarchisant, que l’on arrivera réellement à gagner du temps et à développer ses autres activités. Déléguer peut coûter cher au départ, cependant il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement et que, soit vous valez plus que les X € de l’heure dépensé, soit vous n’êtes pas suffisamment doués pour mettre de la valeur dans ce travail.

Tout Le Monde N’a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

Tout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

Le pavé de notre liste : mais les 520 pages d’Olivier Roland n’en sont pas moins synthétiques. Et oui, croyez-le ou non, on peut être précis et concis dans un livre de ce gabarit.

Olivier Roland décrit ce qu’il appelle le Rebelle Intelligent : un profil d’individu à qui le système éducatif traditionnel ne convient pas. Ce livre s’adresse à tous ceux qui ne se voient pas forcément suivre de longues études, des écoles élitistes, des prépa ou autres établissements prestigieux.

Rassurant pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans le système scolaire ou on l’impression de perdre leur temps en apprenant des principes inutiles, le livre va à l’essentiel : des méthodes à appliquer pour briser sa routine et l’accès à la liberté entrepreneuriale.

Les thèmes abordés vont de la réussite dans tous les domaines au travail à effectuer sur soi-même pour être plus efficace. Vous retrouverez aussi dans ce livre des exemples concrets ainsi que les techniques à suivre pour créer son entreprise idéale.

Tout Le Monde Mérite D’Être Riche de Olivier SEBAN

Tout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

A l’instar des oeuvres de Timothy Ferriss, cet ouvrage d’Olivier Seban fait irrémédiablement partie des best-seller des livres sur l’entrepreneuriat à chaque édition. Il se mue en véritable indispensable destinés à ceux qui ont conscience de vouloir mieux gérer leur argent.

Au travers d’un texte clair et argumenté, Olivier Seban indique comment mieux épargner sans pour autant se priver, comment devenir un bon négociateur, comment mettre en place les fondements de sa retraite et comment investir plus intelligemment. A chaque édition, le livre s’adapte à la situation économique actuelle.

“Tout Le Monde Mérite d’Être Riche” d’Olivier Seban est un de nos coups de coeur, on l’a lu en un week end, difficile de décrocher ! En revanche, ne faites pas comme nous, prenez des notes au fil de l’eau, au risque de devoir recommencer le livre pour trouver les points qui vous ont le plus marqués.

Nous essayons d’appliquer certains conseils du livre, en réfléchissant par exemple sur la création de notre Capital Sécurité. Cela change réellement la vision des choses !

Bref, les meilleures astuces, conseils et méthodologie sont à retrouver dans ce livre !

Osez réussir ! Changez d’état d’esprit de Carole Dweck

top livres développement personnel osez réussir carole dweck mindset
Top livres développement personnel – Mindset (Osez réussir)

Carole Dweck, psychologue de renommée mondiale à l’université de Stanford a étudié la réussite et le succès. Elle fit une découverte qui n’avait jamais été prouvé scientifiquement jusqu’alors. Bien plus que nos aptitudes, c’est notre état d’esprit qui déterminenotre capacité à réussir.

Elle révèle le résultat de ses recherches dans son livre “Mindset, The New Psychology of Success“. Contrairement à la grande idée reçue, talents et capacités ne sont pas déterminants dans le succès mais bien la façon dont nous les abordons. C’est-à-dire, soit par un état d’esprit fixe “fixed mindset”, soit par un état d’esprit de croissance “growth mindset”.

État d’esprit fixe vs état d’esprit de croissance

L’état d’esprit fixe croit que l’intelligence est innée et ne peut être modifiée. L’idée de ne pas réussir tout de suite devient alors insupportable. Les personnes ayant cet état d’esprit abandonnent quasi instantanément devant la difficulté et associent l’échec à quelque chose de douloureux.

Au contraire, l’état d’esprit de développement croit qu’il peut y arriver et que tout est une question d’apprentissage. L’échec est alors vu comme un essai permettant de se perfectionner et qu’il est la clé du succès. Les personnes qui ont cet état d’esprit sont beaucoup plus persévérantes et voient la difficulté comme un challenge, un défi enthousiasmant à relever.

Adopter le bon état d’esprit peut tout changer et donner des résultats extraordinaires. À travers de nombreux exemples tels MozartMichael Jordan ou encore Mohamed Ali, Carole Dweck déconstruit les croyances qui empêchent de réussir. Des solutions pratiques sont proposées pour améliorer notre quotidien et libérer notre potentiel. Cinq grands domaines de la vie sont traités, le travail, le couple, la parentalité, l’enseignement et le sport.

Comment motiver ses enfants de manière efficace, leur transmettre la passion de l’apprentissage et la persévérance ? Comment la louange de l’intelligence diminue l’estime de soi et peut même compromettre le succès ? L’auteure partage sa réflexion sur ces questions. Osez réussir – changez d’état d’espritest un ouvrage qui invite à comprendre et à changer de regard sur soi-même et les autres afin d’avoir une vie plus épanouie.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

livres développement personnel Les 7 habitudes Stephen Covey
Top livres développement personnel – Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Publié à l’origine sous le titre “The Seven Habits of Effective People” ce livre est le fruit de nombreuses années de recherches et d’expérimentation entreprises par son auteur, Stephen R. Covey. Après s’être rendu compte qu’il existe des lois naturelles qui gouvernent notre existence, il décide de les appliquer. Cela a complètement transformé sa vie et celle de sa famille. Des principes intemporelsuniversels et applicables autant sur le plan personnel que professionnel.

Pourquoi y a-t-il des personnes à qui il semble tout réussir et d’autres au contraire qui collectionnent les déceptions ? Stephen Covey partage sa réflexion sur la question. Il explique comment et pourquoi la réussite dépend de notre caractère et nos habitudes. Les problèmes universels que l’on rencontre trouvent toujours leur solution dans des principes universels, tels l’humanité, la patience ou encore la justice par exemple. En outre, les personnes qui réussissent ont toutes sans exception 7 habitudes en commun basé sur ces principes.

Pour changer sa vie, il faut d’abord trouver le changement en soi-même

L’auteur révèle ainsi les 7 secrets pour réussir et s’épanouir et nous invite à réfléchir sur nos habitudes. Pour espérer tout changement positif dans n’importe quel domaine de notre vie, il faut d’abord trouver le changement en soi-même, dans notre comportement. Sans cela, toute réussite durable n’est qu’illusoire.

C’est en changeant de paradigme, c’est-à-dire notre façon de voir le monde que l’on peut trouver des solutions dans notre vie de tous les jours. Comment changer ses habitudes en habitudes gagnantes ? C’est tout l’objet de cet ouvrage.

Pensez et devenez riche de Napoléon Hill

top Réfléchissez et devenez riche
Top livres développement personnel – Pensez et devenez riche

Les principes révélés dans ce livre ont permis à toutes les personnes qui les ont suivis de faire fortune. Comme Henry Ford ou encore Thomas Edison pour ne citer qu’eux. Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, Think and Grow Rich a été traduit sous le titre Pensez et devenez riche puis Réfléchissez et devenez riche. C’est tout simplement un livre remarquable qui a changé la vie de millier de personnes. On y trouve la célèbre formule pour gagner de l’argent d’Andrew Carnegie, un grand capitaine d’industrie surnommé “l’homme le plus riche du monde“. Il était le mentor de Napoléon Hill, l’auteur du livre.

À l’époque c’est encore un jeune copywriter, Andrew Carnegie lui suggère d’étudier les gens ayant bâti des fortunes colossales et d’en faire un livre. Quels sont les secrets de ces personnes qui deviennent riches ? Y a-t-il une recette pour s’enrichir et que n’importe qui peut appliquer ?

C’est tout le but de cette enquête qu’il mena durant 25 ans. Pendant ces années, il tenta de trouver des principes de base à la richesse en étudiant scrupuleusement la vie de 500 hommes fortunés issus de tout horizon. Très vite Napoléon Hill se rendra compte que la réussite financière n’est ni liée à l’éducation ni au fait d’être né dans une famille riche.

Une idée peut être transformée en son équivalent financier

C’est un incontournable et une référence dans le domaine de la réussite personnelle. Et tu sais quoi ? C’est après l’avoir lu que j’ai créé mon premier business. Quelque chose que je n’imaginais même pas réalisable quelques années plus tôt. Ce livre permet de comprendre que transformer une pensée en son équivalent financier, faire de l’argent à partir d’une idée, marche. En effet, cela fonctionne même si nous n’avons pas encore appliqué tous les principes du livre.

Le premier principe abordé dans le livre est qu‘une pensée est un fait. En d’autres termes, c’est la qualité de nos pensées qui détermine ce qui nous arrive. Napoléon Hill à travers de nombreuses histoires captivantes aborde l’importance d’ouvrir son esprit aux opportunités, d’avoir un but, un plan, de se spécialiser.

D’avoir le désir ardent, qui n’est autre que cette énergie qui nous fait lever le matin ou veiller tard le soir dans le but d’atteindre un objectif. Et bien d’autres principes encore, constituant le secret qui a fait la fortune de ces personnalités extrêmement riches qu’il a suivis.

Il y a clairement un avant et un après quand on a lu ce livre, d’autant plus si on ignore tout du pouvoir des pensées. Ce livre est un antidote pour toute personne qui croit n’avoir aucun contrôle sur sa vie et se croit condamnée à la pauvreté et à l’échec.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

top livres développement personnel dale carnegie
Top livres développement personnel – comment se faire des amis- How to win friends and influence people

Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus, Comment se faire des amis de Dale Carnegie est de loin le meilleur livre de communication de tous les temps. “Je ne cherche pas à me faire des amis, alors pourquoi je le lirais ?” Voilà ce qu’on pourrait se dire dit la première fois que l’on découvre ce livre.

Il ne faut pas arrêtée au titre car il ne reflète pas au mieux le contenu du livre. On y apprends certes comment faire pour être apprécié des autres, que les gens aillent dans notre sens, convaincre et obtenir ce que l’on souhaite mais on apprend aussi et surtout comment ne pas se faire des ennemis. Et ça, ça aide beaucoup 🙂

Le livre qui a transformé la vie de Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde

Savoir communiquer efficacement avec les autres est indispensable pour réussir, que cela soit au niveau personnel ou professionnel. C’est la clé pour avoir des relations humaines harmonieuses. À travers les analogiesexemples pertinents et histoires vraiesDale Carnegie nous enseigne les compétences nécessaires pour obtenir des autres ce que l’on souhaite avec sincérité et bienveillance ou simplement être apprécié des autres.

Pour l’anecdote, Warren Buffet a raconté (1) que lorsqu’il était adolescent la vie au lycée lui était pénible. Il se sentait mal au milieu de ses camarades. Il voulait être aimé des autres oui, mais surtout il ne voulait pas qu’on l’attaque personnellement. Et il a trouvé en ce livre la solution, cela a été le départ d’une nouvelle vie pour lui. Il attribua même une grande part de son succès à ce livre.

Dale Carnegie partage des solutions simples et efficaces pour avoir de meilleures relations avec les autres, son entourage (couple, parent, adolescent, enfant, famille, collègues..). Un livre qui transporte à la découverte de l’humain et de ses besoins fondamentaux et donc à la découverte de soi et des autres.

(1) cité dans la biographie de Warren Buffet The snawball, en français: L’effet boule de neige

La magie de voir grand de David J. Schwartz

top livres développement personnel la magie de voir grand david schartz
top livres développement personnel – La magie de voir grand

Voir grand, voilà ce qui différencie les personnes qui accomplissent de grandes choses des personnes qui se contentent d’objectifs moins ambitieuxThe magic of thinking big, en français “La magie de voir grand” est l’un des meilleurs livres sur la réussite personnelle. Un livre pratique qui donne des outils pour progresser, exploiter son plein potentiel et réaliser ses rêves.

Voir grand s’est d’abord, s’autoriser et se convaincre que l’on peut y arriver. C’est rompre définitivement avec l’excusite, cette maladie de l’échec qui pousse nombre de personnes à trouver toujours des excuses pour justifier leurs inactions ou échecs. Car c’est justement en prenant l’habitude de se plaindre constamment qu’une personne devient son propre obstacle à la réussite.

L’action guérit la peur

Outre l’excusite, l’entretien d’un dialogue intérieur négatif est néfaste à la confiance en soi, indispensable à tout succès. C’est en quelque sorte le terreau fertile de la peur, alors quel est le secret pour y remédier ? Agir, passer à l’action, car c’est justement le fait de rester dans l’inaction, la procrastination, l’hésitation, le fait de toujours trouver une excuse pour remettre les choses à plus tard que le “monstre de la peur ” grandit, et c’est là que la confiance s’amenuise.

Pour réussir il est essentiel d’entretenir un dialogue intérieur positif, d’utiliser le vocabulaire du succès, de la victoire, de l’espoir, du bonheur et éviter les mots et images négatives. Concrètement, c’est se demander “qu’est-ce qui peut-être fait” ( au lieu de “c’est impossible”), le cerveau s’active ainsi en mode solution et se met immédiatement à la recherche d’un chemin pour y arriver. David J. Schwartz donne également des outils pour développer sa créativité et transformer un échec en réussite. Il aborde la bonne attitude à avoir envers les autres (principes similaires à ceux évoqués par Dale Carnegie) et comment progresser grâce aux objectifs.

Avez-vous des livres sur l’entrepreneuriat et le mindset à nous conseiller ?

Engagez la discussion dans les commentaires ou rejoignez-nous sur notre Groupe Privé Facebook !

Sources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :